Fête de dragon, comment confectionner les Zongzi, boulettes de riz gluant?

Une des légendes expliquant les origines du festival raconte que le poète et ministre Qu Yuan (340-278 av. J.-C.) fut exilé par le roi. Accusé faussement de trahison par des rivaux jaloux, il dut quitter le royaume de Chu auquel il était très attaché. Désespéré, il sauta donc dans la rivière Mi Lo le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Les pêcheurs locaux se seraient précipités vers la rivière pour éviter que Qu Yuan ne se noie, mais ils ne purent jamais retrouver son corps. Ils firent alors des va-et-vient sur leurs bateaux en battant des tambours pour dissuader les mauvais esprits et en jetant du riz dans la rivière pour empêcher les poissons de manger le corps de Qu Yuan !

Chaque année, afin de reconstituer ce tragique événement, les gourmands pourront donc déguster ces boulettes de riz, en regardant les courses de bateaux-dragons le long de la rivière.

Margot Zhang, professeur de cuisine d’origine pékinoise, qui nous a expliqué comment confectionner des zongzi.




Recette détaillée :

  1. La veille, faites tremper le riz gluant ;

  2. Portez à ébullition les feuilles de bambou, pendant 5 à 10 minutes, puis laissez les tremper 30 minutes à une heure ;

  3. Formez un cône à partir des feuilles de bambou. Remplissez-les alors en alternance avec du riz et de la farce.

  4. Pour la farce sucrée, utilisez des jujubes ou dattes chinoises ;

  5. Pour la farce salée, utilisez des morceaux de porc marinés avec de la sauce soja et de la sauce soja noire, du poivre du sichuan, de la badiane et du vin chinois.

  6. Une fois les cônes remplis, pincez les côtés et rabattez la feuille sur le dessus. Ficelez alors le zongzi puis nouez bien.

  7. Faites alors cuire les zongzi 40 minutes dans de l’eau bouillante.

Astuce : changez la couleur de la ficelle en fonction de la farce.


Posts à l'affiche
Posts Récents