Passer le chinois LV3



En France, on trouve chaque année un nombre croissant d'élèves étudiant sérieusement la possibilité de suivre l’enseignement du chinois en tant que troisième langue vivante dès la classe de seconde. Il va de soi que l'apprentissage du chinois demeure sans aucun doute un important atout dans le cadre d'une carrière professionnelle dans un contexte économique marqué par le développement de la Chine et de ses relations aussi bien culturelles que commerciales avec la France.


Généralement , la possibilité de suivre le chinois LV3 est offerte à tous les élèves des séries L, ES, S et STG jusqu’en Terminale. Option facultative enseignée à partir de la classe de seconde jusqu’à la terminale, à raison de 3 heures hebdomadaires, et présentée lors du baccalauréat général et technologique à l’issue de la classe de terminale.

En chinois LV3, que ce soit en option ou en spécialité, l'examen du baccalauréat se déroule uniquement à l'oral, et non plus avec des textes étudiés en classe comme jusqu'en 2012.

Aujourd'hui, l'examen utilise des dossiers comme support d'épreuve.

Le bac de chinois LV3 se déroule généralement fin mai pour les options et courant juin pour les spécialités.

Les sections S et ES ne peuvent opter que pour le chinois LV3 en option alors que la section Littéraire peut seule opter pour le chinois Lv3 en spécialité.

Cependant, le programme et le déroulement de l'épreuve restent les mêmes, mais le coefficient change. En effet, pour le chinois lv3 en spécialité, le coefficient est de 4 (tous les points sont comptés, même ceux en-dessous 10 sur 20). Ce n'est pas le cas en option, puisque le coefficient est de 2 ou 1 si l'élève a une ou plusieurs options et selon l'ordre des options choisies. En chinois lv3 option, on comptabilise uniquement les points au-dessus de la moyenne. Ils seront d'ailleurs comptés en points bonus, ce qui signifie qu'ils seront ajouté au total des points du baccalauréat. Le niveau visé en LV3 chinois est le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). On s'attachera principalement à évaluer deux compétences : "s'exprimer en continu" et "prendre part à une conversation".

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square