Carpes sautent la porte du dragon鲤鱼跳龙门


​​Jadis, 3 petites carpes vivaient dans la mer orientale. Une est rouge, une autre est dorée, la 3e est noire. Un jour, leur pépé leur raconta : lorsque le fleuve Jaune commence à dégeler, les carpes quittent la mer orientale, et se rassemblent à la porte du dragon (Longmen) où l'Empereur Céleste organisait un concours pour le franchissement de la porte. Celles qui réussissaient étaient changées en dragons par l'Empereur Céleste, et celles qui avaient subi un échec devaient tenter leur chance l'année suivante.

Donc, les trois petites carpes décidèrent de passer la porte du dragon, elles remontèrent ainsi le cours du fleuve jusqu’à la destination. Elles sautèrent et re-sautèrent. Une fois, deux fois, cent fois et ……., La carpe noire réussit en 1e à l’aide de la carpe rouge, elle devint un dragon noir. Ensuite c’était la carpe rouge qui passa la porte à l’aide de la carpe dorée et devint un dragon rouge. A la fin, il ne resta que la carpe dorée qui ne pouvait pas franchir la porte. A ce moment, les deux dragons ne laissèrent pas tomber leur amie et l’encouragèrent. Finalement la carpe dorée sauta d’un coup violent et franchit la porte. Les trois petites carpes devinrent toutes trois jolis dragons.

La Carpe Dragon est donc devenue un symbole de réussite aussi bien dans les études, que dans la vie personnelle ou professionnelle. Aujourd'hui encore, l'expression chinoise "deng Longmen" (franchir la Passe du Dragon), signifie réussir une belle carrière. Cette légende chinoise nous permet de surmonter tous les obstacles que l'on rencontre dans la vie.



Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square