Fête des lanternes

Le 15e jour du 1er mois du calendrier lunaire chinois, c'est le jour de la Fête des Lanternes. Les festivités atteignent un point culminant ce jour-là. Cette date clôture aussi officiellement la Fête du Printemps. Durant cette mémorable journée, Dragons et Lions envahissent les rues bondées et font une procession au rythme des tambours. Le soir venu, les familles sortent avec les lanternes colorées ou se promènent dans des parcs décorés de lanternes et profitent de la pleine lune. Sur le plan culinaire, les Chinois dégustent le Yuan Xiao, une soupe de boules de riz gluant symbolisant la cohésion familiale.


Étymologie

Le premier mois du calendrier traditionnel chinois est nommé « Yuan 元 » et dans les temps anciens, la nuit était désignée par « Xiao 宵 » en mandarin ; C'est ainsi que « Yuanxiao », le nom chinois de la fête des lanternes fut créé.


Fête nocturne

La fête des lanternes est une fête essentiellement nocturne même si dans la journée on peut assister à diverses activités artistiques comme les fameuses danses de lions ou de dragons ou encore la marche sur échasses.



Anciennement

Traditionnellement, les enfants sortent la nuit aux temples, y portant des lanternes de papier et résolvent des énigmes écrites sur les lanternes. Après avoir déchiffré l'énigme d'une lanterne, ils vont trouver son propriétaire pour obtenir une récompense. Cette activité intellectuelle qui serait originaire de la ville de Hangzhou, est pratiquée depuis la dynastie Song (960 – 1279).

Dans les temps anciens, les lanternes étaient assez simples, et seuls l'empereur et les nobles en possédaient de grande et décorées. Les lanternes traditionnelles sont rouges pour symboliser la bonne fortune et le bonheur.

De nos jours

Aujourd'hui, ce jour consiste essentiellement à visiter de nuit des parcs de nuit ornés de lanternes lumineuses géantes et élaborées. Les lanternes modernes prennent souvent la forme de dragons et autres animaux, de personnages de la littérature classique mais aussi de personnages des dessins animés.



Plat typique


Le met de référence le jour de la fête des lanternes est la soupe de boulettes de riz gluant farcies d'une pâte sucrée (au sésame, aux cacahuètes, aux noix, aux fleurs, à la pâte de haricot rouge, aux fruits, etc.), nommée Yuanxiao 元宵 ou encore Tangyuan 汤圆. La forme des boulettes de riz gluant symbolise la réunion familiale et la plénitude.





Origine

Il existe de nombreuses légendes et hypothèses sur l'origine de la fête des lanternes mais la plus probable serait qu'elle soit l'héritière d'une très ancienne fête annuelle célébrant la décroissance de la longueur des nuits d'hiver.

Une théorie associe la fête des Lanternes avec le taoïsme. Le quinzième jour du premier mois lunaire serait l'anniversaire du dieu taoïste Tianguan, responsable de la bonne fortune.

Une autre un peu plus présente rapporte que pour échapper au courroux d'un dieu qui menaçait de brûler la capitale, les habitants auraient eu l'idée de sortir tous ensemble avec des lanternes, afin que l'agresseur, persuadé que la ville brûlait déjà renonce à sa funeste entreprise.

Poème de la dynastie Song

《青玉案·元夕》

【宋】辛弃疾

东风夜放花千树。更吹落、星如雨。

宝马雕车香满路。

凤箫声动,玉壶光转,一夜鱼龙舞。

蛾儿雪柳黄金缕。笑语盈盈暗香去。

众里寻他千百度。

蓦然回首,那人却在,灯火阑珊处。

En une nuit, le vent d’est orne de fleurs un millier d’arbres

Et fait pleuvoir des averses d’étoile

Des fabuleux carrosses tirés par d’élégants coursiers répandent du parfum sur leur route.

Le son de la flute vibre

La lune étale sa lumière

Tandis que les lanternes en forme de dragon et de poisson dansent toute la nuit

En robe de fils d’or avec ses ornements d’osier ou de papillon

Joyeuse, elle se fond dans la foule avec ses traînées de senteur

Mais dans la foule encore et encore

Je la cherche en vain

Quand soudain je tourne la tête

Je la trouve enfin là où la lumière des lanternes s’estompent

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square