Nuwa créa les humains et répara le ciel


Nuwa descendit sur terre après la séparation du ciel et de la terre, et après la création des montagnes, des fleuves, des animaux et des plantes. Mais Nuwa est plus connue pour avoir créé les hommes à partir d'argile et de boue. Alors que Nuwa parcourait le monde, elle eut l'impression que quelque chose lui manquait: elle avait besoin de compagnie. Elle s'assit sur la rive d'un cours d'eau regardant son reflet dans l'eau, commença à jouer avec la boue du fleuve. Inconsciemment, elle modela l'argile jaune pour en faire un personnage. Cependant, plutôt que de lui donner une queue (comme la sienne), elle lui façonna des jambes et des pieds. Lorsque Nuwa eut terminé, elle déposa sa figurine qui prit vie, dansant et riant de joie. Nuwa était si fière de sa création qu'elle décida de remplir le monde de ces personnages. Elle y travailla jusqu'à la tombée de la nuit, et se remit à 1'ouvrage le lendemain matin, dès le levé

du soleil. Ses personnages avaient beau s'éloigner d'elle, Nuwa continuait d'entendre leurs voix; désormais elle ne se sentirait plus jamais seule.

Il ne lui fallut pas longtemps pour se rendre compte qu'il lui serait impossible de créer suffisamment de personnages pour peupler la terre entière d'autant plus qu'elle n'avait créé qu'une centaine de personnages et qu'elle se sentait déjà fatiguée par cette tâche routinière. Elle décida donc de faire appel à ses pouvoirs magiques: elle prit une branche de vigne, la traîna dans la boue d'argile jaune et la fit tourbillonner dans les airs. Chaque goutte de boue qui touchait le sol se transformait en un être humain. Lorsqu'elle se rendit compte que ses petits personnages étaient mortels et que l'espèce finirait par s'éteindre, Nuwa les divisa en hommes et en femmes pour leur permettre de se reproduire. Elle dompta des bêtes sauvages et apprit aux hommes à irriguer la terre, en compagnie d'autres divinités.


Nuwa est également célèbre pour avoir sauvé le monde d'un déluge. Une légende raconte que le chaos régna un jour sur le monde: les humains se faisaient dévorer par des bêtes sauvages, tandis des incendies et des pluies dévastaient la terre.

Lors de la création du Ciel et de la Terre, la bataille qui suivit entre l'Esprit d'Eau, Kung-kung et l'Esprit de Feu, Chu-jung avait laissé de grands trous dans le ciel et le chaos dans le monde. Mais la déesse Nuwa y remit de l'ordre. Elle s'en alla ramasser dans un montage des pierres de cinq couleurs, les fit fondre au feu et en prépara un mortier pour boucher le grand trou céleste. Elle étaya les cieux avec les pattes d'une tortue et canalisa les fleuves à l'aide de cendres de roseaux.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square